Origines de la Coupe du monde

Lors de son Congrès de 1924, la FIFA a accepté d'assumer la responsabilité de l'organisation du tournoi olympique de football en ratifiant la proposition selon laquelle la FIFA s'engage à reconnaître le Tournoi Olympique de Football comme un championnat du monde à condition qu'il se déroule conformément au règlement de la FIFA.

Le tournoi de 1924 a été couronné de succès.

60'000 spectateurs ont suivi la finale entre l'Uruguay et la Suisse.

Les Sud-américains l'ont remporté par 3 buts à 0 et les champions du monde ont reçu un accueil chaleureux à Montevideo.
La prédominance sud-américaine n'était pas moins impressionnante au Tournoi Olympique de Football d'Amsterdam en 1928.

Face à leurs voisins argentins, les Uruguayens n'ont, cette fois-ci, pas non plus renoncé à leur victoire.
La résonance des Jeux Olympiques a renforcé le souhait de la FIFA d'organiser son propre championnat du monde.

Le Président de la Fédération Internationale, Jules Rimet, a dirigé la quête aux moyens permettant de réaliser ce rêve. Suivant une proposition du Comité Exécutif, le Congrès de la FIFA, réuni à Amsterdam le 28 mai 1928, a décidé d'organiser un championnat mondial officiel: la Coupe du Monde de la FIFA était née!