FLEUR D'AJONC D'INZINZAC : site officiel du club de foot de INZINZAC LOCHRIST - footeo

avant 1863

Il y à longtemps avant 1863

Déjà, il y a 4000 ans, au Japon et en Chine, des groupes d'hommes jouaient autour d'une boule en cuir.
Les grec et les romains, eux aussi, pratiquaient des jeux de ballon où les pieds et les mains étaient autorisés.
Puis, au moyen âge se pratiquait la Soule : 1/3 de foot, 1/3 de rugby et 1/3 de catch.
Mais, c'est réellement à la fin du XIXè siècle, en Angleterre, qu'un nouveau sport est crée: le football.

En octobre 1848, au Trinity College de Cambridge, un accord entre les représentants des écoles fondatrices pour définir les règles du football, avec, en particulier, le dribbling.
Un an plus tard, l'usage des mains est interdit : ce nouveau football s'appelle le "dribbling game".
De plus, le 26 octobre 1863, à Londres dans la Freemason's Tavern, les représentants de clubs et de collèges anglais se réunissèrent pour chercher à harmoniser les nombreux jeux de football pratiqués en Angleterre et édifier les règles du "jeu le plus simple".
Ils créèrent la Football Association (FA) qui va aboutir à la promulgation de quatorze règles (inspirées de celles de Cambridge en 1848) différentes du football actuel: il n'est rien dit du nombre de joueurs, ni de la durée de la partie, ni d'un quelconque arbitre.
Il n'y a aucune spécification concernant des lignes et des zones de terrain.
Les buts sont constitués de 2 poteaux distants de 7.32m mais ne comprennent pas de transversale.
Marquer consiste à faire passer le ballon entre les poteaux à quelque hauteur que ce soit.
De plus, d'autres règles ont une similitude avec le rugby comme les touches que l'on devait faire perpendiculairement à la ligne de touche, l'utilisation des mains pour le "fair catch" (qui s'apparente à l'arrêt de volée en rugby) et le placement des partenaires du porteur du ballon qui devaient être obligatoirement se tenir en retrait de celui-ci.
En fait, le jeu se réduisait à une succession peu variée de progressions individuelles d'où le nom qu'on lui attribuait : "dribbling game".

FA INZINZAC vient de remporter le trophée 30 membres 1 an
Lenny Havard est devenu membre 1 an
JEUNES - INFOS plus de 3 ans
COMMUNIQUE : CORONAVIRUS plus de 4 ans